Dégustation d’huile d’olive au Domaine Les Perpetus
Lors d’une dégustation d’huile d’olive au caveau du Domaine, nous vous ferons découvrir les variétés produites sur nos terres et pressées dans notre moulin.
Invitation à la découverte
Lors d’une dégustation d’huile d’olive, nous serons heureux de vous faire découvrir les variétés d’olives produites sur nos terres et pressées dans notre moulin. Nos huiles sont des produits artisanaux réalisés dans le respect de la tradition afin de partager avec vous un moment privilégié, autour de produits savoureux. Elles sont le résultat éphémère du lien intime qui nous lie à nos terres, nos oliviers dont on aime voir l’évolution au fil des mois, pour finalement obtenir ces précieuses bouteilles d’or.
L’œil et le nez pour bien commencer la dégustation
La dégustation de l’huile d’olive n’est pas si différente de celle du vin : l’approche se fait tout d’abord en observant l’huile. Sa couleur, par exemple, varie du vert foncé au jaune clair en fonction de la maturité de l’olive au moment de la cueillette. Ainsi, une huile verte vous indiquera que le fruit a été cueilli très tôt, laissant deviner une certaine amertume. Un aspect trouble est quant à lui caractéristique d’une huile d’olive qui a été pressée récemment, et qui n’a pas été filtrée. Cette couleur verte va, avec le temps, s’atténuer pour devenir or.
Enfin, mettez un peu d’huile dans une cuillère et inspirez. La recherche olfactive des arômes est très importante. Vous détecterez ainsi de nombreuses subtilités qui prépareront le palais à cette rencontre gustative.
Une huile d’olive, ça se déguste aussi
Tout comme le vin, chaque huile d’olive à son propre goût, sa particularité. Elle se déguste et se révèle lorsqu’on l’associe à certains plats. En revanche, il y a plusieurs manières de la déguster. La plus accessible reste incontestablement de verser un filet d’huile sur un croûton de pain. Mais les plus aventureux pourront en prendre une bonne cuillerée. Dans ce cas, inspirez plusieurs fois. L’air se mélangera à l’huile, dégageant tous ses arômes. Une huile se caractérise par son intensité, qui se décline en trois paliers : léger, moyen ou intense. C’est lorsque qu’une huile est vierge, pressée à froid et non raffinée qu’elle laisse exprimer toute sa qualité.